photo Danse / Vidéo : Danses vagabondes

Danse / Vidéo : Danses vagabondes

Danse - Bal - Cabaret

Amiens 80000

Le 17/03/2026

Mardi 17 mars à 19h30 — Durée : 1h05 — A partir de 12 ans En reine de l'intensité lumineuse et de la vitesse hypnotique, la légendaire Louise Lecavalier est de retour au Safran ! Sa danse extrême, débordante d'énergie enflamme l'imaginaire. Les plus grands, de David Bowie à Franck Zappa, l'ont sollicitée pour des collaborations éclatantes. Après le magnifique So Blue, Louise Lecavalier présente un nouveau solo impétueux : Danses vagabondes. Dans cette œuvre solaire, l'inarrêtable chorégraphe vagabonde, animée d'un besoin irrépressible de liberté, signe une performance extatique et magnétique. Une insoumission viscérale. Distribution : -Chorégraphie et interprétation Louise Lecavalier -Assistante à la chorégraphie et répétitrice France Bruyère En partenariat avec Le Gymnase CDCN Roubaix Hauts-de-France, dans le cadre du festival Le Grand Bain.

photo Chapelle de Monflières

Chapelle de Monflières

Culte et religion

Bellancourt 80132

Du 18/09/2021 au 19/09/2021

La chapelle Notre-Dame de Monflières fut construite au XIIe siècle pour célébrer l'emplacement de l'apparition de la Sainte-Vierge à un berger du village. Lieu majeur de pèlerinage de Picardie, la chapelle est agrandie à plusieurs reprises au cours des siècles pour accueillir les foules de pèlerins. Aujourd'hui encore la chapelle abrite une statuette de la Vierge du XVIIe siècle dont la robe a été offerte en 1778 par la reine Marie-Antoinette en remerciement de la naissance de sa fille Marie-Charlotte. A l'occasion des Journées européennes du patrimoine, vous pourrez admirer cette robe précieuse et fragile offerte par Marie-Antoinette et confectionnée par la modiste abbevilloise Rose Bertin.

photo Conférence Altaïr  l'Ecosse

Conférence Altaïr l'Ecosse

Abbeville 80100

Le 15/03/2022

Évoquer l’Écosse, c’est s’immerger dans un univers grandiose, tant parmi ses habitants, chaleureux, inventifs, que son espace de vie sauvage et varié. La curiosité, et la tragédie, ont toujours motivé l’Écossais à partir découvrir le monde, et à inventer ce qui deviendra l’outil majeur du monde contemporain : la communication. À ce titre, il inventa le téléphone, l’ordinateur, le pneu, l’asphalte, et développa la médecine… Les liens d’amitié entre la France et l’Écosse remontent au XIIIème siècle, grâce au pacte de la « Auld Alliance », qui n’était pas qu’un traité militaire entre les deux pays, mais se voulait aussi un échange culturel. Souvenons-nous également de Marie Stuart, Reine d’Écosse par la naissance et de France par le mariage. Les routes d’exception y sont nombreuses, elles vous révéleront des sentiments très puissants. Le sud est poétique, le centre innovant et le nord sublime. Édimbourg est la capitale économique et touristique, Glasgow la métropole industrielle. Elles sont toutes deux aussi différentes que passionnantes, et habitées par le génie créatif de l’Écosse. Trois mille châteaux, entretiennent les légendes. Deux parcs nationaux habillés par une[...]